L’approche microservices devient de plus en plus présente dans nos conceptions d’architectures.
Souvent critiqué pour sa ressemblance avec l’approche Service Oriented Architecture (SOA), les microservices rencontrent les mêmes problématiques que son ainé (catalogue de services, communication, versionning, etc).
Basé sur un retour d’expérience, je vous propose de parcourir ensemble les challenges à remplir pour mettre en place avec succès des architectures microservices. Nous nous interrogerons également pourquoi et comment les microservices ont une chance de fonctionner là où la SOA a échoué.
NICOLAS JOZWIAK
Nicolas est un ingénieur d’études confirmé disposant de 10 ans d’expérience de conception et développement sur technologies Java/JEE. Son parcours chez un éditeur avant son entrée chez Xebia lui a notamment permis de développer de solides compétences dans le domaine de la qualité et de l’industrialisation (tests, intégration continue, gestion de configuration, contrôle qualité). Nicolas est Directeur de projet chez Xebia Studio et bénéficie d’une expérience très solide de mise en place des méthodes agiles et d’accompagnement d’équipe sur le terrain. Il est reconnu pour son approche pragmatique, proactive et pédagogique.