Ayant rejoint le groupe Axa en 2014, Yves Caseau dirige la Digital Agency d’Axa et est en charge de l’accélération du développement des produits et des services digitaux pour les entités du groupe, en particulier sur les terminaux mobiles. Il se charge également du renforcement de l’innovation au service des clients et de l’amélioration des synergies technologiques et digitales, aux côtés des équipes IT.
Leader européen de la distribution du train, Voyages-Sncf.com a depuis plus d’1 an pris le virage du Big data, notamment pour développer la connaissance client et permettre ainsi une amélioration de son expérience utilisateur.
Découvrez par quelques illustrations comment cela révolutionne le marketing digital de Voyages-Sncf.com et comment cette nouvelle démarche a été implémentée au sein de l’entreprise.
Chez Voyages-sncf.com depuis 2010, Marie-Laure Cassé a occupé la fonction de directrice marketing digital avant de prendre la responsabilité depuis un an du « Big data client » dont les missions consistent grâce à l’exploitation de la data à développer la connaissance clients, à implémenter des solutions pour mieux personnaliser l’expérience utilisateur, à booster la performance du marketing digital etc. Auparavant, elle a exercé plusieurs fonctions au sein du marketing de La Fnac. Marie-Laure Cassé est diplômée de l’ESCP Europe.
Frank Derville évolue depuis plus de 7 ans chez Orange. Il est aujourd’hui Directeur de la performance et de la transformation au TechnoCentre de Orange.
BENJAMIN MOITIÉ
Benjamin est un coach et formateur Agile expert disposant de plus de 14 ans d’expérience. Il a contribué à la transformation agile à grande échelle auprès de nombreuses sociétés françaises de renom (banques d’investissement, assurances, audiovisuel, aéronautique,industrie etc). Il est spécialiste du modèle SAFe et est un des premiers formateurs francophones agréé par la Scaled Agile Academy. Benjamin est un contributeur chevronné dans l’écosystème francophone agile et à récemment co-présenté « SAFe vs Spotify » lors du ScrumDay 2015.
Ces salariés d’un genre à part veulent des nouvelles technos, du temps pour expérimenter, partager la connaissance, faire du Pair Programming, participer à la stratégie d’entreprise et une vraie liberté de parole.
Président fondateur de Xebia et sponsor de la première heure de Devoxx, je suis également auteur du contrat agile, fondateur du French SUG et Investisseur dans l’IT et j’ai le plaisir de participer aux aventures suivantes : XebiaLabs, Cellenza, Thiga, UX REPUBLIC, WeScale et Akamis.
Depuis plusieurs années, les experts de la communauté agile sont capables, en quelques jours, d’évaluer le degré d’agilité d’une équipe voire d’une organisation. Mais le plus souvent, cette analyse se limite à la phase de Product Development :
L’équipe est elle correctement organisée ? les cérémonies sont-elles en place et génèrent-elles de la valeur ? La Definition of Done est-elle claire et partagée ? … En d’autres mots, l’équipe est-elle capable de bien faire le produit qu’on lui demande de faire ? Si c’est le cas, vous avez fait la moitié du chemin ! Dans ce talk, nous allons vous donner les clés pour évaluer votre maturité produit. Votre entreprise a t’elle réellement les armes pour bien faire les bons produit ? (Product Discovery et Product Development) Avez-vous les bonnes compétences en interne ? (et lesquelles sont elles ?) Votre vision produit est-elle claire ? Validée ? Comment recueillez-vous le feedback de vos utilisateurs ? Comment l’intégrer dans la roadmap ? Avez-vous un processus d’ideation ? d’inspiration ? Combien de temps y consacrez-vous ? Comment gérez vous votre portefeuille produit ? Où en est votre culture de mesure ? Quali ? Quanti ? Quel équilibre entre les deux ? Quelles métriques ? Au travers de retours d’expérience, nous nous poserons toutes ces questions (et pleins d’autres) ensemble !
Hugo est diplômé de Télécom Bretagne et de la Queensland University of Technology. Ingénieur de formation et geek dans l’âme, Hugo a commencé sa carrière en tant que consultant technique avant de s’orienter vers le business development. En 2011, il crée au sein de Xebia un studio de développement dédié à la réalisation de projets agiles présentant des enjeux forts sur le plan de la technologie et du métier. Fin 2013, Xebia Studio a réalisé une vingtaine de projets et mobilise à plein temps une vingtaine de consultants. Passionné par le monde du numérique et par sa dimension business, Hugo s’est associé à Alexandre Irrmann-Tézé et Luc Legardeur pour créer Thiga.
Face aux problèmes posés par l’agilité à grande échelle, on pense immédiatement méthodes et process, SAFE et Feature Teams en tête de pont. Et si, il existait un autre chemin ?
L’agilité c’est l’auto-organisation, pas les process ! Comment peut-on être agile à l’échelle de l’organisation ? Comment s’assurer que l’on puisse continuer à porter l’agilité dans une organisation de milliers ou dizaine de milliers de personnes ? Et si plutôt que Scaling Agile, le mantra était : Scaling Culture ?
Nicolas Lochet est expert en coaching d’équipes et organisation vers l’Agilité depuis des niveaux de direction de projet jusqu’aux niveaux exécutifs. Speaker en conférence, écrivain, blogueur, formateur et facilitateur graphique pour partager/enseigner l’être Agile.
Venez nous rejoindre pour découvrir comment la société générale a progressivement intégré l’UX Design au sein des équipes agiles.
En expérimentant les nouvelles approches Lean UX, le département informatique des financements structurés de la Société Générale (GBIS) a découvert de nouveaux gisements de valeur : satisfaction utilisateur, productivité accrue, grande visibilité, nouveaux usages et optimisation du business.
Nicolas Bourgeois est responsable informatique chez Société Générale. Il intervient sur les applications pre-closing des financements structurés depuis 2 ans. Auparavant, Nicolas a travaillé sur des problématiques de sécurité informatique, enjeu majeur dans le secteur bancaire, ainsi que la gestion des process IT. Il est diplomé en informatique de l’IUT d’Orsay et en biologie moléculaire de l’université Paris XII.
ANTOINE VISONNEAU
Antoine VISONNEAU est UX-Evangelist et directeur associé d’UX-Republic. Il intervient sur des problématiques User Experience (UX) allant de l’optimisation de parcours clients pour les marques (LVMH, Renault) à l’ergonomie des interfaces pour l’industrie (Thales, GDF) en s’appuyant sur le design thinking. Antoine est diplômé d’Harvard University et enseigne le design interactif à Gobelins.
Le Cloud, tout le monde en a un bout dans la poche, beaucoup d’entreprises vivent dedans, et bien plus encore souhaitent s’y établir.
Mais qu’est-ce que « Le Cloud » exactement ? La définition du Cloud se perd dans les campagnes marketing des marchands de rêves. Les potentialités ouvertes par le Cloud en ce début de l’ère Internet sont énormes. Venez écoutez l’histoire du Cloud dans son entièreté. Nous vous raconterons sa naissance, sa croissance et ses futurs potentiels. Nous verrons ensemble quels avantages tirer du Cloud en étudiant différents cas d’entreprises : éditeurs de logiciels, startups, acteur du premier âge du web et autres. Le Cloud, que vous en soyez un client, un bâtisseur ou un aspirant, vous êtes les bienvenus pour partager notre vision de ce mouvement qui débute.
Au cours de sa carrière en ESN, Aurélien a acquis une forte expérience dans le développement d’applications web, l’architecture de SI et l’utilisation de plate-formes Cloud. Les missions qu’il a eu à remplir, notamment pour Xebia, l’ont amenées à analyser et optimiser de nombreux et variés environnements clients. Ses domaines de prédilections : performance, monitoring, intégration au SI, automatisation, DevOps et plate-formes Cloud. Son credo : « Make it work, Make it right, Make it fast ».
Apache Mesos est le système d’exploitation du datacenter. Alors que les architectures microservices prennent leur essort, vous seriez en droit de vous demander comment faire pour optimiser l’exploitation des ressources de votre datacenter.
La virtualisation a permis de réduire les coûts liés à l’infrastructure en mutualisant les ressources. Il est maintenant possible de créer une machine virtuelle en quelques minutes. Les architectures microservices permettent de redimensionner le nombre de services au plus près des besoins et les quelques minutes de déploiement/provionning de la VMs ne permettent pas de tirer partie des promesses des architectures microservice. Mais alors, comment faire ? Venez découvrir comment Mesos, Marathon et Docker vous permettent d’exploiter au mieux les ressources de votre Datacenter.
Java Craftsman et agiliste pratiquant. Jean-Pascal a arpenté les voies de l’intégration continue jusqu’à intégrer la mouvance DevOps. Il aime : Java, Docker, Mesos, et la qualité des livrables. Il n’aime pas : les phrases qui commence par « Normalement, … ».
JÉRÔME DOUCET
Développeur passionné, Jérôme s’attache avant tout à la qualité du code et à l’amelioration continue. Il est par ailleurs intérressé par les applications distribuées et les techniques de développement événementiel et asynchrone.
L’approche microservices devient de plus en plus présente dans nos conceptions d’architectures.
Souvent critiqué pour sa ressemblance avec l’approche Service Oriented Architecture (SOA), les microservices rencontrent les mêmes problématiques que son ainé (catalogue de services, communication, versionning, etc).
Basé sur un retour d’expérience, je vous propose de parcourir ensemble les challenges à remplir pour mettre en place avec succès des architectures microservices. Nous nous interrogerons également pourquoi et comment les microservices ont une chance de fonctionner là où la SOA a échoué.
Nicolas est un ingénieur d’études confirmé disposant de 10 ans d’expérience de conception et développement sur technologies Java/JEE. Son parcours chez un éditeur avant son entrée chez Xebia lui a notamment permis de développer de solides compétences dans le domaine de la qualité et de l’industrialisation (tests, intégration continue, gestion de configuration, contrôle qualité). Nicolas est Directeur de projet chez Xebia Studio et bénéficie d’une expérience très solide de mise en place des méthodes agiles et d’accompagnement d’équipe sur le terrain. Il est reconnu pour son approche pragmatique, proactive et pédagogique.